L’agénésie du corps calleux :

L’agénésie calleuse correspond à l’absence de formation du corps calleux au cours du développement du fœtus.

Normalement, le corps calleux commence à se former au cours du 3ème mois de grossesse et n’est complètement constitué qu’à la fin du 5ème mois.

Le degré d’agénésie du corps calleux dépend du moment où le développement du corps calleux s’arrête. On ne sait pas précisément ce qui altère ce développement, mais dans certains cas, une inflammation, une infection contractée par la mère pendant la grossesse (comme par exemple la rubéole), une anomalie des chromosomes, une maladie du métabolisme ou une intoxication (par de l’alcool ou de la drogue, comme la cocaïne) peuvent être en cause. 

Rappelons toutefois que l’agénésie du corps calleux peut être associée à d’autres malformations, cérébrales ou autres. Dans ces cas-là, les causes peuvent être multiples : ainsi, des dizaines de maladies génétiques différentes peuvent être à l’origine de cette malformation. 

Source : Orphanet 

Cette malformation cérébrale est le plus souvent détectée au cours de la grossesse (lors de la seconde échographie). Elle fait partie des anomalies de développement connues et fait l’objet d’un protocole précis de contrôle.

Si elle est confirmée à l’échographie, divers examens suivront comme une IRM pour vérifier d’éventuelles malformations annexes, une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique) est en général proposée pour une recherche génétique. 

Une interruption médicale de grossesse est le plus souvent suggérée en particulier lorsque l’agénésie est totale et non isolée (même en l’absence d’un diagnostic génétique, celui-ci étant parfois trop long à aboutir).

Pour Abigaëlle, l’agénésie est totale et non isolée.

Malgré la détection de ce problème par la sage femme lors de la seconde échographie, aucun examen supplémentaire ne nous a été prescrit faute d’un contrôle échographique correctement réalisé par le médecin vers lequel on nous avait dirigés. Nous n’avons eu confirmation de cette malformation que lors de l’IRM réalisé plusieurs mois après la naissance d’Abi.

Nous conseillons à toute femme à laquelle on aurait fait part d’un doute sur la présence de corps calleux de consulter immédiatement des spécialistes en diagnostic anténatal.