Aidant familial : 

“Un aidant ou aidant familial est une personne qui apporte régulièrement son soutien à titre non professionnel à une personne dépendante de son entourage, pour effectuer les actes de la vie quotidienne.” Source

Ce terme “d’aidant familial” est assez récent puisqu’il n’apparaît vraisemblablement que dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 qui vient enrichir le code d’action sociale et des familles.

On en entend particulièrement parler dans le cadre de la perte d’autonomie des personnes âgées. D’ailleurs si vous le cherchez vous le trouverez officiellement sur la page “pour les personnes âgées” du gouvernement… Cliquez ici.

Et les autres alors ? 

Ceux qui s’occupent d’un proche atteint d’une maladie invalidante ou dégénérative, ceux qui sont atteints d’un handicap de naissance ou suite à un accident ?

On les oublie? On les ignore?
C’est un peu le sentiment ressenti…
Mais, lentement, les choses progressent…

Nous avons aujourd’hui un statut légitime et même législatif qui nous permet d’avoir accès à un certain nombre d’aides.

Bon évidemment, ces aides sont plus jolies sur le papier que dans la réalité, mais bon on ne va pas se plaindre quand même…c’est déjà beau que quelqu’un y ait pensé ! #ironie#arretezdenousprendrepourdespigeons

Il faudrait déjà que les aidants sachent qu’ils sont aidants.

Ben oui, c’est pas évident…pas pour nous en tout cas qui sommes avant tout des parents pris dans un quotidien qui ne nous laisse pas le temps de philosopher.

A quel moment passe-t-on de maman / papa / frère / soeur / grand-mère / tata… à aidant ?

  • Quand on passe plus de temps à l’hôpital qu’à la maison?
  • Quand on s’occupe d’une personne de plus de 2 ans comme d’un nourrisson?
  • Quand on doit gérer un agenda digne d’une secrétaire médicale?
  • Quand on a l’impression d’être ambulancier / infirmier / éducateur…?
  • Quand on se lève plusieurs fois par nuit, pour replacer, changer, rassurer…?
  • Quand on doit se battre avec l’administration pour faire reconnaître les droits légitimes de nos enfants?

La plupart des parents d’enfant en situation de handicap se considèrent simplement comme des parents.  Beaucoup changent complètement de rythme de vie pour mieux s’occuper de leur enfant. Beaucoup, en particulier les femmes, cessent leur activité professionnelle et deviennent de simples “parents au foyer”.

Est-ce une obligation? Non
Avez-vous d’autres possibilités? Oui

Alors, c’est un choix de vie ! NON

Les autres possibilités sont le placement en institution (je vous ferai grâce du prorata “demandes/places disponibles”), l’abandon, le suicide ou le meurtre Alléchantes perspectives, n’est ce pas?

Votre vie est foutue ! NON

Parce que nous sommes bien plus forts que ce que l’on imagine.  Parce que la solidarité, la bienveillance, l’entraide sont des valeurs non encore tombées dans l’oubli. Le premier pas? Oser demander de l’aide. 

Ne pas avoir honte de nos défaillances, de nos impuissances mais au contraire les reconnaître et y faire face, soutenus par des tiers.

Voici quelques sites à consulter pour plus de renseignements et d’aide : 

Le NOTRE ! Contactez nous, n’hésitez pas, on fera notre possible pour vous aider.

Professionnels : 

Autour du handicap, sans compter les nombreuses spécialités médicales, gravite tout un tas de métiers dont on entend finalement assez peu parler lorsque l’on n’est pas concerné directement : ce sont les métiers des secteurs du médico-social et du paramédical.

Vous connaissez assurément les infirmières, les kinésithérapeutes ou encore les ambulanciers auxquels tout à chacun fait appel de façon plus ou moins régulière dans sa vie.

Vous avez certainement entendu parler de puéricultrice, auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie, animateur ou éducateur de jeunes enfants.

Mais combien d’entre vous ont-il jamais croisé un psychomotricien, un ergothérapeute,une aide médico-psychologique, un éducateur spécialisé ou bien encore un podo-orthésiste? 

Dans l’accompagnement d’Abigaëlle, et en soutien de façon générale pour notre famille, nous rencontrons bon nombre de ces professionnels bienveillants et attentifs.

Sans eux rien  ne serait pareil, ils sont pour nous une aide inestimable mais au combien discrète.

Depuis 8 ans maintenant que j’observe ce petit monde qui tourne autour de nous, voici ce que je peux vous en dire.

De manière générale, les qualités que nous retrouvons chez les personnes exerçant dans le secteur du médico-social ce sont : 

  • Une juste dose d’empathie (à ne pas confondre avec la pitié)
  • De la patience
  • De la persévérance
  • De l’adaptabilité / flexibilité

Ce sont des professions que l’on pratique par conviction…Passez votre chemin si vous espérez une carrière grandiose et des salaires mirobolants.

Savoir travailler en équipe est aussi un gros atout. Les structures qui permettent une bonne cohésion entre les différents intervenants sont les plus aptes à apporter un suivi complet et approprié. 

Il y a pas mal de débouchés, car le secteur est en pleine expansion. Je vois fleurir partout des offres d’embauches et le handicap a le vent en poupe. Ce qui offre notamment la possibilité de choisir et faire évoluer ses conditions de travail.

Avec 370 000 postes créés entre 2019 et 2030, médecins, infirmiers, aides-soignants et aides à domicile seraient parmi les métiers les plus créateurs d’emplois, en réponse aux besoins de santé et aux besoins liés au vieillissement de la population, selon une projection publiée en mars par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

Si vous voulez en savoir d’avantage je vous invite à aller sur ces quelques sites que j’ai pu référencer :