La chirurgie :

Les enfants souffrant de neuropathies sont fréquemment touchés par des déformations du squelette et des articulations. Cela est dû aux contractions et relâchements non maîtrisés des muscles et à des attitudes “vicieuses”, c’est-à-dire un mauvais positionnement du corps.

En 2018, Abigaëlle a dû être opérée de la hanche suite à une luxation. Elle a subi une ostéotomie fémorale droite, une ostéosynthèse par plaque, une ténotomie bilatérale des adducteurs et une neurotomie du nerf obturateur bilatéral.

Cette opération a duré plusieurs heures sans compter le temps de réveil. J’ai accompagné ma fille au bloc opératoire à 8h00 et ne l’ai ensuite retrouvée qu’à 18h00 pour son retour en chambre.

Une attente interminable…

Elle est sortie 4 jours plus tard plâtrée du buste au pied droit (plâtre pelvi-pédieux). Nous avons choisi de la prendre en charge à la maison pour son confort pendant 3 semaines.

Elle a dû ensuite faire un séjour au centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Bois Larris à Lamorlaye. Nous ne pouvions lui rendre visite que le soir ou au moment du déjeuner. Ces 10 jours nous ont paru vraiment longs…

En 2021, suite à une radio de contrôle et à un certain inconfort d’Abigaëlle en position assise, nous apprenons que le fémur s’est fracturé au niveau de la plaque qui y était vissée. Une deuxième intervention est donc réalisée.

Finalement, la plaque a pu être retirée et non remplacée. Et à nouveau, plâtre pelvi-pédieux puis séjour de réadaptation. En mai 2022, c’est une ténotomie des tendons d’Achille qu’Abigaëlle a dû subir pour réduire l’équin de plus en plus douloureux de ses pieds. Et par la suite 4 semaines de plâtres (avec un aller-retour à l’hôpital pour les refaire entre temps…) et un séjour de 3 semaines à Bois Larris en suivi de jour.

Nous ne sommes pas pressés de connaître le prochain épisode…